portraits femmes

paysannes

LE PROJET

PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE

En cours 2024/2025

Selon un rapport du l’organisation Oxfam de mars 2023, “l’agriculture est l’une des causes principales du changement climatique (elle contribue à 20% des émissions de gaz à effet de serre en France) et l’une des principales victimes (augmentation de la fréquence et de l’intensité des phénomènes extrêmes comme les sécheresses, le gel, les inondations…). Orienter notre agriculture vers des pratiques plus durables est indispensable. Et justement, les femmes sont bien plus nombreuses à adopter des pratiques favorables à l’environnement”.

 

Quelques dates clés concernant les évolutions du statut agricole pour les femmes : 

  • 1980 : Création du statut de coexploitante permettant à la conjointe d’obtenir des droits dans la gestion de l’exploitation.
  • 10 juillet 1982 : La loi modifie les dispositions du code civil relatives au contrat de société. Les conjointes d’agriculteurs ont le droit d’être associées à part entière dans les sociétés agricoles constituées à partir des exploitations familiales. Elles peuvent acquérir un statut de cheffe d’exploitation au même titre que les hommes.
  • 1985 : Les Entreprises agricoles à responsabilité limitée (EARL) sont créées. Les époux peuvent constituer une société et en être les seuls associés.
  • 1999 : La loi d’orientation agricole donne le jour au statut de conjoint collaborateur.
  • 2005 : La loi étend au 1er janvier 2006 le statut de conjoint collaborateur aux pacsés et aux concubins. La condition d’autorisation de l’époux est supprimée. L’obligation est faite au conjoint du chef d’exploitation exerçant une activité sur l’exploitation de choisir un statut parmi : collaborateur du chef d’exploitation ou d’entreprise agricole, salariée de l’exploitation, cheffe d’exploitation ou d’entreprise.
  • 2010 : Possibilité de créer des GAEC entre conjoints.

 

Je souhaite donc partir à la rencontre de 10 femmes du monde agricole pour mettre en lumière les initiatives et les méthodes qu’elles mettent en place pour adapter leur exploitation au changement climatique.

J’aimerais porter leur voix sur les sujets de l’environnement mais aussi sur leurs conditions de travail, leur légitimité dans le monde agricole ainsi que la beauté de leur métier, grâce notamment à la douceur et la poésie qui caractérisent mon travail.

Lieux : j’ai choisi comme secteurs les 2 Savoies, zones agricoles riches et lieu où je réside (Annecy), ainsi que le Diois pour son pourcentage élevé d’exploitants biologiques (30% versus 14% au niveau national) et pour célébrer mes racines familiales.

J’aimerais suivre ces 10 femmes dans leur quotidien pour la réalisation du reportage et je souhaiterais y ajouter quelques prises de sons et captures d’images vidéo pour saisir (symboliquement) leur voix.

 

Pour réaliser ce projet, j’ai mis en place une cagnotte afin de financer la période de recherche documentaire et de préparation de la production.

Merci d’avance pour votre aide précieuse ♥